Actu

Avec le mois de Novembre qui toque à la porte, les températures baissent et l’on a un peu de mal à mettre le nez dehors … Ce qui fait de la saison automnale le moment idéal pour profiter du salon, aménagé en espace cosy à souhait pour la circonstance.
Voici donc quelques pistes pour profiter pleinement de la saison, tout en restant au chaud !

Fabriquer un pot pourri aux effluves de saison.

L’automne est une symphonie de saveurs et de senteurs bien spécifiques. Epices, fruits gourmands et parfumés, sous-bois trempés nous ramènent bien souvent vers la saison dorée. Or, voici une petite astuce pour retrouver cette délicieuse odeur de forêt jusque dans votre foyer … En premier lieu, il vous faudra convenir d’une balade pour aller faire « vos courses » auprès de Dame Nature. Car vous devrez récolter quelques petits trésors de saison ; parmi lesquels baies sauvages, feuilles colorées, pommes de pin ou bogues de marrons. Une fois ces derniers collectés, il vous suffira de disposer vos jolies feuilles au fond d’une coupelle en verre et d’y ajouter les huiles essentielles de votre choix (par exemple, orange douce et pin sylvestre), puis de disposer les autres éléments au dessus. Vous pourrez également y adjoindre un bâton de cannelle et une écorce d’orange fraîche. Après quoi, vous n’aurez pas qu’à humer la douce odeur qui se répandra au salon …
Un conseil ; si votre récolte est une peu humide, n’hésitez pas à la laisser sécher durant 24 heures avant de vous lancer dans ce D.I.Y. De même, songez à placer votre pot-pourri près d’une source de chaleur pour favoriser une diffusion optimale des effluves.

Allumer des bougies.

Quoi de plus agréable et confortable qu’un salon où l’on profite de la lumière vacillante et romantique des bougies une fois la nuit tombée ? Celles-ci (parfumées ou pas) procurent immédiatement un sentiment de bien être et de détente, tout en favorisant le « hygge » si cher à nos amis danois. Et en donnant à la pièce un air magique et mystérieux, qui sied parfaitement aux longues soirées d’Automne. Alors n’hésitez pas à vous éclairer à la bougie le temps d’un instant plaisir !

S’offrir une soirée lecture sous le plaid.

Pour une exquise soirée lecture sous le plaid, il faut choisir vos armes en conséquences. Exit les romans bateaux à lire sur la plage, le temps est davantage aux épopées féériques, aux voyages de l’intime et à la réflexion. L’on optera alors pour Légendes d’Automne de Jim Harrison à la beauté presque sauvage ; pour n’importe quel ouvrage de Tolkien, ou (pour les amateurs de frissons) pour le célèbre Dracula de Bram Stocker. Avec de tels compagnons, vous n’aurez probablement plus envie de quitter votre canapé !

Profiter d’un bon feu de cheminée.

Enfin, pour parfaire vos efforts, ne lésinez pas sur le feux de cheminée. Incontestablement, la vue d’une belle flambée est l’une des choses les plus agréables qui soient. Le crépitement du bois et sa danse incandescente sont véritablement envoutants et feront le bonheur de toute la famille durant les mois les plus froids de l’année. Sans compter que sa douce chaleur vous permettra certainement de faire des économies d’énergie … Tout en apportant une belle touche décorative à votre intérieur. Et cela plus encore si vous optez pour un poêle à bois, particulièrement prisé ces derniers temps …

Ainsi, il suffit finalement de peu de choses pour transformer le salon et en faire le quartier général de votre Automne, celui où petits et grands auront plaisir à se retrouver et à partager, à se détendre et à rêver en attendant l’Hiver…

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.