Actu

La cheminée est traditionnellement très appréciée des français qui aiment les soirées lecture ou jeux de société au coin du feu. Cependant, si posséder une cheminée est déjà très agréable, sachez que l’insert peut-être une merveilleuse manière de pleinement en profiter. Voici 5 raisons qui achèveront certainement de vous en convaincre.

Un meilleur rendement.

Première raison de privilégier l’insert dans le cadre d’une installation de cheminée, celle du rendement. Cela parce que si un foyer ouvert est souvent soumis à la dispersion de chaleur et n’offre au foyer que 15% (dans le meilleur des cas) de rendement, ce chiffre passe à 70 ou 80% dès lors que la cheminée est équipée d’un insert. De quoi profiter d’une pièce bien chauffée à peu de frais et renoncer définitivement au chauffage électrique !

Une plus forte autonomie.

Autre avantage (et non des moindres) de l’insert ; l’autonomie. A vrai dire, cette autonomie est même l’une des promesse clés de l’insert tant elle permet aux usagers de gagner en confort. Cela parce qu’il n’est plus nécessaire d’alimenter ou de surveiller le foyer régulièrement. Bien au contraire, choisir l’insert garantit environ 10 heures d’autonomies durant lesquelles le feu se gère seul … et en toute sécurité !

Davantage de sécurité.

Car cela peut sembler évident, mais choisir l’insert de cheminée est aussi un très bon moyen de sécuriser sa cheminée en en maintenant éloignés animaux domestiques et jeunes enfants. A vrai dire, si le spectacle des flammes peut-être hypnotisant et la chaleur du foyer extrêmement agréable ; l’on peut craindre que ceux-ci ne s’en approchent trop près et qu’un drame ne survienne. Mais grâce à l’insert, cette crainte ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Dites également adieu aux risques d’incendies ou d’enfumage puisque tout sera contenu au sein d’un foyer fermé et que ceux-ci s’en trouveront donc très limités.

Le choix du combustible.

En outre, opter pour un insert de cheminée permet de s’offrir davantage de liberté concernant le choix du combustible. Bûches ou pellets (granulés de bois), tout est possible pour adapter votre consommation et la chaleur diffusée à vos envies ! Du bois pour une chaleur douce et  naturelle ; des granulés pour davantage de confort ou du gaz pour éviter de perdre trop d’espace de stockage. Le choix est vôtre !

Davantage de propreté.

Enfin, et cela ravira probablement les maniaques, l’insert est réputé pour garantir un entretien facilité et pour garder votre cheminée plus propre, plus longtemps. En effet, l’insert garanti (au contraire d’une cheminée classique) que les cendres restent à l’intérieur du foyer, sans se répandre au dehors. Par conséquent, le nettoyage s’en trouvera fortement facilité, ce qui vous permet de profiter de votre cheminée sans aucune arrière pensée ! Car pour redonner tout son éclat à votre cheminée, il vous suffira de dépoussiérer l’insert grâce à votre aspirateur, puis de frotter légèrement à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau chaude additionnée de détergent ou de produit destiné à l’entretien de la cheminée. Après quoi, n’oubliez pas de rincer minutieusement l’insert. Le voici parfaitement propre !

De quoi craquer pour l’insert, non ?
Sans compter que celui-ci apportera à votre pièce à vivre un aspect cossu et moderne, d’une élégance qui n’est plus à prouver !

Découvrez tous nos inserts ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.