Actu

Bien acheter son bois de chauffage

Le cubage :

Beaucoup de particuliers ne savent pas très bien calculer le nombre de stères livrés par leur fournisseur.

Il faut savoir que l’unité de mesure du bois est le stère, c’est donc également l’unité officielle du bois de chauffage. Qu’est-ce qu’un stère de bois de chauffage ? Un stère de bois représente un volume d’un mètre de longueur sur un mètre de hauteur en bûches de 1 mètre (donc 1 mètre de largeur). C’est la règle de base et à ce stade un stère de bois de chauffage est bien égal à un mètre cube apparent.

Cependant lorsque le bois de chauffage est coupé en deux, c’est à dire en 50 centimètres, la stère n’est plus égal à un mètre cube apparent, mais il est égal à 0,8 mètres cube apparent.

 

L’humidité :

Le pouvoir calorifique du bois varie fortement selon le degré d’humidité qu’il contient; il est par conséquent très important de connaître le taux d’humidité du bois que vous achetez. À titre d’exemple, le hêtre sec (à 15% d’humidité) dégage 25% en plus de chaleur que le même type de bois ayant un taux d’humidité de 30%. Si vous achetez du bois vert, humide ou mouillé, vous payez aussi l’eau qu’il contient. Il est par conséquent conseillé d’acheter le bois de chauffage pendant l’été (en juin-juillet) puisque la coupe de bois est effectuée principalement en automne, ce qui vous garanti l’achat d’un bois ayant de 10 à 12 mois de coupe. Prenez garde de ne jamais utiliser du bois imprégné, verni ou traité puisque sa combustion pouvant dégager des substances toxiques n’est autorisée qu’à l’intérieur des installations spécialement prévues à
cet effet.