Bien acheter son bois de chauffage

Quand votre habitation est équipée d’un poêle ou d’une cheminée, une évidence s’impose : avant la période de chauffe, il va falloir s’approvisionner en bois ! Ceci dit, acheter son bois, ce n’est pas toujours une mince affaire : comment le choisir, quand l’acheter et où, quelle quantité en commander ?

Flammes du Monde vous donne quelques réponses.

Comment choisir son bois ?

Avant de passer commande, il est bon de savoir quels sont les critères de choix pour un bois de chauffage de qualité. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

L’essence

Vous pouvez retrouver quelques pistes sur le bois que vous pouvez utiliser pour faire vos flambées dans notre article Quels bois choisir pour un feu de cheminée ?

Pour résumer, il existe plusieurs types d’essence :

  • Les feuillus durs, tels que le chêne, le frêne, le charme et le hêtre ;
  • Les feuillus tendres, comme bouleau, peuplier ou platane ;
  • Les résineux : le pin, l’épicéa, le sapin.

Pour un bon feu de cheminée, il faudra choisir plutôt des feuillus durs. La raison est simple : les feuillus durs sont denses — ils vous assurent donc une combustion plus longue — et ont un haut pouvoir calorifique. Les résineux, en plus de brûler plus vite, risquent d’encrasser davantage votre appareil, qui nécessitera alors un entretien plus fréquent. Vous pouvez en revanche les utiliser en petits morceaux pour faire démarrer votre feu.

Le taux d’humidité

Primordial dans le choix de votre bois, son taux d’humidité conditionne sa combustion. Il est recommandé de brûler du bois bien sec (<20% d’humidité) pour un meilleur rendement énergétique. Cela permet aussi d’obtenir un feu qui démarre facilement et rapidement, avec de moindres émissions de particules fines et un appareil qui ne s’encrasse pas.

Pour vous renseigner sur le taux d’humidité de votre bois, vous pouvez vous adresser directement au professionnel choisi. Vous pouvez également l’acheter mi-sec hors saison et le laisser sécher avant utilisation.

La provenance

N’utilisez jamais de bois de récupération au lieu du bois de chauffage. Si ce bois est traité ou souillé, outre le risque d’encrasser l’appareil, il risque de dégager des substances toxiques à la combustion.

Pour la provenance de votre bois de chauffage, des normes et certifications peuvent vous orienter :

 

La norme NF certifie que le professionnel auquel vous faites appel vous fournit un bois de chauffage de qualité en termes d’essences utilisées, de taux d’humidité et de quantité commandée.

 

 

La certification PEFC vous garantit un produit issu de sources responsables. En achetant du bois de chauffage certifié PESC, vous contribuez à une gestion durable des forêts.

 

Le bois est une ressource abondante sur le territoire français. Assurez-vous donc que votre bois de chauffage provient d’une forêt française (gérée durablement) afin de privilégier les ressources locales.

Quand acheter son bois ?

Si cette question peut sembler absurde, elle est pourtant d’importance. En effet, la période à laquelle vous allez acheter votre bois va conditionner plusieurs choses. Son prix, bien sûr, mais aussi son humidité, ou encore la souplesse avec laquelle vous pourrez vous le faire livrer en fonction de la période de commande.

Le prix du bois

Le prix du bois de chauffage dépend de nombreux facteurs : essences, dimension des bûches, taux d’humidité, région de provenance, coût d’achat du bois pour le revendeur, frais et taxes qui s’appliquent, date de la commande…

Il faut compter en moyenne entre 50 et 100€ le stère, en fonction de toutes les variables citées ci-dessus.

Le meilleur moment pour l’acheter

La coupe de bois est effectuée principalement en automne. Pour avoir un bois bien sec ayant 10 à 12 mois de coupe, il est conseillé de l’acheter en été. En outre, hors saison, vous bénéficierez de meilleurs tarifs que pendant l’hiver, et de plus de choix concernant les créneaux de livraison !

Combien et où en commander ?

Les unités de mesure

Beaucoup de particuliers ne savent pas comment calculer le nombre de stères livrés par leur fournisseur. Si l’unité officielle du bois de chauffage est le m³ apparent, on utilise pourtant encore le stère de manière courante pour mesurer le volume de bois.

Qu’est-ce qu’un stère ? Cela correspond à un m³ apparent de bois coupé en bûches d’un mètre. À ce stade, un stère de bois de chauffage est effectivement égal à un m³.

Avec des découpes plus petites, la taille apparente du stère est plus faible, même si la quantité de bois reste la même. C’est dû au fait que l’espace entre les bûches est réduit par rapport à de grandes découpes. En volume apparent, 1 stère correspond donc tout à la fois à :

  • 0,8 m³ de bûches de 50 cm
  • 0,75 m³ de bûches de 40 cm
  • 0,7 m³ de bûches de 33 cm
  • 0,6 m³ de bûches de 25 cm

Les conversions entre ces deux unités ne sont pas intuitives. Aussi, ONF énergie-bois a mis en place un convertisseur entre stères et m³.

Le volume de commande

Le volume de bois de chauffage à commander dépend de beaucoup de facteurs. Un article dédié est déjà disponible à ce propos : Quelle quantité de bois dois-je prévoir pour l’hiver ?

Votre consommation de bois dépend de votre lieu d’habitation, de la surface à chauffer, mais aussi du bois choisi et de la date de construction de votre logement.

En prenant en compte ces facteurs, ONF énergie-bois vous propose d’estimer votre consommation de bois de chauffage.

 

 

Vous savez maintenant comment et quand acheter votre bois. Il ne vous reste donc qu’à anticiper suffisamment pour profiter de magnifiques flambées au cœur de l’hiver !