Hiverner son poêle à bois

Hiverner son appareil, une étape non négligeable pour le préparer à plusieurs mois d’inactivité.

 

Les étapes à suivre pour un poêle à bois

  1. Assurez-vous que le poêle est complètement éteint et froid. Ne procédez à aucune des étapes suivantes si ce n’est pas le cas.

2. Éliminez soigneusement toutes les cendres et résidus présents dans la chambre de combustion. Commencez par vider le cendrier. Munissez-vous d’une pelle et d’un seau pour enlever les cendres, si votre appareil n’est pas équipé d’un bac à cendres amovible. Pour enlever le reste, utilisez un aspirateur dédié.

Astuce : utilisez un pinceau et/ou une brosse à poils durs pour retirer les dépôts cachés, obstruant les parois internes, la sole foyère, les déflecteurs et la porte.

3. Démontez délicatement les plaques réfractaires (vermiculite, Ceramiton ou fonte blanche) et nettoyez-les à l’aide d’une brosse à poils durs, voire du papier de verre.

4.Vérifiez l’état des joints d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire. Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre appareil est hermétique, et donc éviter les fuites de fumée.

5. Nettoyez la porte vitrée à l’aide d’un chiffon. Si les traces sont tenaces, utilisez en complément un produit dégraissant.

6. Fermez les arrivées d’air du poêle pour empêcher les courants d’air indésirables de pénétrer ; laissez la porte entrouverte afin d’éviter la condensation.

7. Planifiez le ramonage du poêle afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu, quand la bise sera revenue !

En suivant ces étapes, vous serez assuré qu’il sera prêt à être utilisé en toute sécurité lorsque vous en aurez de nouveau besoin.

 

Le conseil du cerf

Un entretien régulier pendant la période de chauffe diminuera la charge de travail pour hiverner votre poêle. En outre, il vous permettra de contrôler au fur et à mesure le bon fonctionnement de votre appareil, et l’état des pièces d’usure.

Si vous avez des doutes sur l’état de votre poêle ou si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du chauffage au bois : contacter mon magasin Flammes du Monde