Comment parfumer son feu de cheminée ?

Rien de plus attrayant qu’une belle flambée illuminant l’âtre durant les longues soirées hivernales, et ce d’autant plus après une journée éprouvante passée dans le froid !
Une fois de retour chez soi ; il est aisé de succomber à la tentation et de se munir d’un bon roman, d’un plaid douillet et de se lover devant le feu languissant. Voire d’y débuter une partie de son jeu de société favori entouré de toute la famille ! Ou d’y savourer un plateau repas bien mérité en observant la danse des flammes. De tous temps, le feu (domestiqué bien évidemment) fut considéré comme un bienfait. Il réchauffe, éclaire et était autrefois indispensable (bien que ce soit toujours le cas dans certaines situations) pour se nourrir. En outre, il est aussi un facteur de bien-être en dispersant dans la maison les effluves caractéristiques et souvent très appréciées d’un bon feu de cheminée. Reconnaissable entre toutes, cette odeur évoque le confort, la chaleur et la douceur. Assurément, elle met un sourire sur toutes les lèvres !
Mais saviez-vous que vous pouviez la rendre encore plus agréable et en faire un véritable diffuseur de parfum dont la délicieuse odeur se répandra dans toute la maison ?
Voici deux façons de procéder pour parfumer votre feu de cheminée :

À l’aide d’écorces d’agrumes

Avez-vous déjà observé la façon si minutieuse dont nos grands-mères aimaient à éplucher leurs oranges pour en préserver l’écorce ? Ainsi conservées, ces dernières rejoignaient fréquemment le sucre pour lui donner cette saveur inimitable des desserts d’antan. Certaines fois, on en faisait aussi des guirlandes colorées à suspendre dans la maison pour lui donner une senteur gourmande et acidulée. Mais sachez qu’il est également possible de les faire brûler directement le foyer. Le feu jouera alors le rôle de diffuseur et vous pourrez profiter d’un parfum agréable en un rien de temps ! Autre possibilité pour un feu parfumé, les écorces de citron.

Aux huiles essentielles

En matière de parfum d’ambiance, l’apport des huiles essentielles n’est plus à prouver ! Et il faut bien avouer que le choix est tout particulièrement vaste. Agrumes bien évidemment mais aussi lavande, géranium rosat ou néroli… une panoplie de senteurs presque infinie s’offre à vous. Sans compter que chacune d’entre elles peut se targuer de posséder des propriétés bien particulières destinées à agir sur votre santé psychique et physique. Dès lors, pourquoi ne pas se servir du feu de cheminée pour les convier à la fête ? Et ce d’autant plus que la méthode est toute simple ! En effet, il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle sur une bûche bien sèche quelques jours avant de la mettre au feu. Faites attention à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

 

Quelle que soit la méthode choisie ; résultat garanti. Un bon feu de cheminé, délicatement parfumé. Vous n’avez plus qu’à humer…et vous détendre !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.