Les atouts de la climatisation (1/2)

Split-system air conditioner on red wall

Avec l’arrivée imminente des beaux jours, peut-être faites-vous partie de ceux qui hésitent à installer un dispositif de climatisation à leur domicile ou dans leurs locaux professionnels. Car si nous sommes nombreux à apprécier notre belle météo provençale, il arrive souvent que les fortes chaleurs estivales soient perçues comme particulièrement éprouvantes ! Pour autant, certains hésitent encore à franchir le pas et à installer chez eux l’un de ces appareils pourtant bien pratiques. La faute à la mauvaise réputation de ces derniers ; laquelle veut notamment que la climatisation soit à l’origine de maladies, de chocs thermiques ou soit un véritable danger pour l’environnement. Or, si ces arguments pouvaient être valables il y a encore quelques décennies ; ce procès d’intentions n’a désormais plus lieu d’être. Et bien au contraire, il est aujourd’hui prouvé que le recours aux dispositifs de climatisation modernes devrait être plus systématique. Voici pourquoi :

Une solution respectueuse de l’environnement

Jusqu’à récemment, il était habituel de reprocher aux climatisations leur impact écologique. Cela parce que les dispositifs employés pour rafraîchir l’atmosphère étaient alors extrêmement gourmands en énergie et utilisaient de surcroit des fluides nocifs pour l’environnement. Mais fort heureusement, ces craintes ne se justifient plus aujourd’hui. En effet, les fluides à fort potentiel de réchauffement global mis en causes se sont peu à peu vus mis de côté au profit de substances (fluides ou gaz frigorigènes) dont l’impact environnemental est très faible. C’est par exemple le cas du gaz R32, tout particulièrement prisé puisque son impact sur la couche d’ozone est neutre. Du reste, ce dernier devrait remplacer complètement le R410A (obsolète et impactant considérablement la couche d’ozone) dès 2025. Un changement certes graduel mais très attendu et qui permettra sans nul doute de considérablement améliorer l’aura écologique des climatiseurs ! Ainsi, ne croyez pas l’idée reçue selon laquelle conscience verte et climatisation sont incompatibles : la plupart du temps (et comme très souvent), il suffit de choisir le bon produit !

Cela dit, le progrès écologique n’est pas le seul argument qui prêche en faveur des climatiseurs. Car cet outil décidément bien attrayant peut également compter sur une technologie de pointe, mise au service du confort et de la santé de tous ! À vrai dire, il pourrait très vite devenir le compagnon indispensable de votre foyer ou de vos locaux ; comme cela sera explicité très prochainement.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.