« Et j’entendis alors, dans un éclair,
Les petits sabots qui piaffaient et caracolaient
Sur le toit qui résonnait
Tout autour de la cheminée.
Comme je me retournais,
Eberlué,
Je vis sortir Saint Nicolas
Bondissant hors de la cheminée 
».

Assurément, ces vers issus de C’était la nuit de Noël (texte publié en 1822 sous le titre de Compte-rendu d’une visite de Saint Nicolas) ont consacré l’image du Père Noël sortant de la cheminée pour distribuer joujoux et friandises aux enfants les plus sages. Et bien que l’on ne soit pas absolument certains de la paternité de ce texte fondateur, il faut reconnaître qu’il tient aujourd’hui une grande place dans la mythologie des fêtes de fin d’année. Cependant, pourquoi ce visiteur tant attendu emprunte-t-il cette drôle de porte d’entrée ? Et comment préparer au mieux sa visite ? La réponse ici !

Père Noël & cheminée

Peut-être vous demandez vous pourquoi le Père Noël passe chaque année par d’étroites cheminées souvent pleines de suie au lieu de tout simplement opter pour la porte d’entrée ! Solution bien moins périlleuse et moins salissante ! Et à laquelle il a d’ailleurs recours lorsqu’aucune cheminée n’est disponible. Et bien sachez qu’il s’agit tout simplement d’un héritage de la tradition antique. En effet, le Père Noël a commencé à être considéré comme le bienfaiteur des enfants il y a bien longtemps ; sous les traits de Saint Nicolas ; évêque de Myrrhe. Au IV ème siècle, ce saint-homme réputé pour sa charité passait par les toits des maisons (qui en guise de cheminée n’avaient souvent qu’un trou dans le toi destiné à l’aération du foyer) pour distribuer un peu d’or aux nécessiteux. Tradition que le Père Noël du XXème siècle accomplit encore chaque 24 Décembre avec brio !

Comment préparer sa cheminée pour le grand soir ?

Ceci dit, nous avons également notre part à jouer pour accueillir comme il se doit notre cher Père Noël. Alors tous à vos guirlandes, à vos branches de houx et à vos bouquets de gui ! Votre manteau de cheminée a grand besoin d’un peu de décorations en cette période magique ! Pensez également à faciliter le passage du Père Noël en faisant ramoner votre cheminée (opération du reste obligatoire et à effectuer deux fois par an). Et prévoyez quelques délicieux cookies et un bon verre de lait bien chaud pour lui permettre de faire une pause bien méritée entre deux distributions de cadeaux !

Joyeux Noël à tous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.