Chauffage 2022 : moins de CO2

Forêt

On vous l’avait déjà dit : MaPrimeRénov’ a évolué au 1er janvier 2022.

Elle n’est pas la seule à changer ! D’autres restrictions entrent en vigueur cette année. EcoDesign 2022, chaudières au fioul, chauffage au gaz dans les logements neufs… on fait le point ensemble !

Cette année, trois nouveautés concernant le chauffage :

La règlementation EcoDesign 2022

 

EcoDesign 2022 est une règlementation européenne qui labellise les appareils liés à l’énergie conjuguant efficacité énergétique et environnementale. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier. Outre son implication écologique, cette norme vise aussi à mieux informer les utilisateurs en leur fournissant des informations concernant les performances énergétiques des appareil, la quantité de substances polluantes émises par la combustion notamment.

Dans le cas des appareils de chauffage au bois, pour être labellisés EcoDesign 2022, ils devront respecter les performances fixées.

L’interdiction d’installation des chaudières au fioul

 

Ce décret entrera en vigueur au 1er juillet 2022. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’installation d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite. Cette interdiction concerne autant les habitations que les bâtiments d’usage professionnel, neufs ou existants.

 

 

Le décret ne vous oblige pas à changer votre chauffage au fioul s’il est encore en état de fonctionnement, et ne vous interdit pas de le faire réparer. Cependant, lorsque votre équipement arrivera en fin de vie, il faudra le remplacer par quelque chose de moins polluant.

 

La bonne nouvelle : vous allez économiser sur la facture ! Le fioul est aujourd’hui deuxième au palmarès des énergies les plus chères, juste après l’électricité.

L’énergie la moins chère ? Le bois ! Avec la règlementation EcoDesign 2022, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le chauffage au bois qui vous correspond le mieux tout en étant respectueux de l‘environnement.

 

RE 2020, ou la limitation du chauffage au gaz

 

Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la règlementation environnementale RE 2020 a pour objectif de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments en diminuant leur impact écologique.

En fixant un taux maximal d’émission de CO2, cette règlementation empêche dès cette année les logements neufs d’être équipés d’un chauffage fonctionnant exclusivement au gaz. Les habitations concernées en 2022 : logements collectifs et maisons individuelles.

 

Pour vos éco-rénovations, avant même d’économiser sur la facture, vous pouvez prétendre à des aides financières.

Je calcule mes aides