Comment organiser une soirée autour du poêle ?

Qui ne connaît pas la traditionnelle soirée piscine ? Cela dit, celle-ci n’a qu’un temps ! Et l’arrivée de l’automne et de l’hiver offre l’occasion parfaite d’organiser une soirée chaleureuse et conviviale autour du poêle. Que vous ayez un poêle à bois traditionnel ou un poêle moderne, voila donc quelques conseils pour planifier une soirée inoubliable, à partager avec vos proches…

Choisir la date et les invités

Bien entendu, la première étape pour organiser une soirée autour du poêle est de choisir une date qui convient à vos amis et à votre famille. Evidemment, les soirées autour du poêle sont idéales pendant les mois les plus froids de l’année ! Mais d’Octobre à Mars, elles raviront sans nul doute petits et grands. Une fois la date déterminée, établissez une liste d’invités en fonction de la capacité de votre espace et assurez-vous que tout le monde se sente à l’aise. Et puisse accéder facilement au dit poêle à bois !

Tout miser sur l’ambiance

Le jour J (ou 24 heures avant pour les plus prévoyants), créez une atmosphère chaleureuse en décorant votre espace autour du poêle. Disposez des coussins et des couvertures douillettes à proximité pour que vos invités puissent se pelotonner et se détendre. Utilisez des bougies et des guirlandes lumineuses pour ajouter une ambiance intime à la pièce.

Planifier un menu réconfortant

Un élément clé de toute soirée autour du poêle est la nourriture. Préparez donc un menu réconfortant comprenant des plats chauds comme une soupe maison, des chili con carne, des quiches ou des fondues. N’oubliez pas les boissons chaudes comme le vin chaud, le chocolat chaud et le thé. Ou le traditionnel lait de poule, absolument succulent pour les becs sucrés ! Pour les présenter, pensez aux fontaines à boisson et thermos qui garderont toutes leur chaleur.

Une foule de divertissements adaptés

Durant la soirée, il vous faudra divertir vos invités. Pourquoi ne pas leur proposer des jeux de société ou des activités qui permettent à vos invités de socialiser et de s’amuser ? Et cela surtout s’ils ne se connaissent pas bien entre eux. Les jeux de cartes, les devinettes et les quiz sont d’excellentes options. Cela dit, vous pourriez également prévoir un coin lecture pour les plus timides et ceux qui préfèrent se détendre avec un bon livre. De la même façon, créez une playlist de musiques d’ambiance qui correspond à l’atmosphère de la soirée. Des chansons douces et apaisantes contribueront à créer une ambiance relaxante, tandis que des rythmes plus entraînants peuvent être ajoutés si la soirée évolue vers la danse. Enfin, une fois l’heure bien avancée, encouragez vos invités à s’asseoir en cercle autour du poêle et à partager des histoires, des souvenirs ou leurs projets pour l’hiver. C’est un excellent moyen de créer des liens et de renforcer les relations. Tout en s’offrant de beaux souvenirs.

Ainsi, organiser une soirée autour du poêle est une façon fantastique de profiter des mois plus froids de l’année en compagnie de vos proches. Cela dit, assurez-vous que votre poêle est en bon état de fonctionnement avant la soirée. Gardez un écran de protection autour du poêle pour éviter les brûlures accidentelles. Et veillez à ce que les enfants soient surveillés de près s’ils sont présentsAlors, préparez-vous à vous détendre, à partager de bons moments et à vous réchauffer autour du poêle.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.