Quelles soirées organiser autour du poêle ? (1/2)

L’hiver est le moment idéal pour organiser des soirées chaleureuses autour du poêle. La lueur douce et la chaleur réconfortante d’un poêle créent une atmosphère intime et accueillante pour vos invités. Dans un précédent article, nous vous donnions quelques conseils pour organiser au mieux ce moment privilégié. Cela dit, quelle thématique choisir pour votre évènement ? Nous explorerons ici quelques idées qui révolutionneront sans nul doute vos soirées d’Hiver…

Une soirée lecture

Des amateurs de littérature parmi vos proches ? Alors pourquoi ne pas vous offrir une soirée façon club de lecture au coin du feu ? Vous pourriez décider d’une lecture commune quelques jours avant et échanger vos impressions sur l’ouvrage le jour J. Ou explorer chacun l’oeuvre d’un auteur ou un genre bien précis avant d’en discuter et pourquoi pas, de le faire découvrir aux autres. Une formule particulièrement adaptée à de la poésie (chacun choisit un poème de l’auteur à lire aux autres lors de la soirée) ou à une courte nouvelle. De jeunes enfants sont aux nombres des invités ? Songez à une thématique contes de fée, contes de Noël ou contes d’Hiver. Entre Perrault, Andersen et d’autres bien moins connus ; il en existe des centaines qui feront le bonheur des petits comme des plus grands !

Une soirée raclette

À vrai dire, les plus gourmands préfèreront sans doute les joies de l’assiette à celles de la bibliothèque. Et y a-t-il un plat plus hivernal que la raclette ? La réponse est non ! Sortez donc vos appareils, vos assortiments de fromages les plus affriolants et régalez-vous en famille, entre amis ou en amoureux en regardant les flammes danses dans le poêle… Une solution parfaite pour tous d’autant que vous pouvez y ajouter une bonne dose de légumes (patates douces, brocolis, potiron… les possibilités sont presque infinies) et la rendre ainsi accessible aux végétariens. Ou à ceux qui voudraient manger plus léger ! Vous avez déjà savouré un certain nombre de raclettes durant l’Automne et vous en êtes un peu lassés ? Dans ce cas, préférez-lui la fondue. Tout aussi savoureuse et hivernale ! Enfin, si vous recherchez quelque chose de plus élégant ; songez aux plateaux de fromage. À accorder avec quelques vins bien choisis conseillés par votre caviste favori et à déguster en écoutant du jazz…

Voilà déjà un bel éventail de possibilités. Cela dit, il en existe d’autres ; à découvrir très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.