Bilan de notre projet de mécénat – ONF, Fonds Agir pour la forêt

,

En 2022, Flammes du Monde a contribué à une opération de mécénat supervisée par le Fonds Agir pour la Forêt.

Aujourd’hui, nous revenons sur ce projet afin de vous en transmettre le bilan. En effet, suite aux incendies de la forêt domaniale affectée de Carpiagne (13), un projet de régénération forestière s’était mis en place.

Nous avons choisi de financer une partie de ce projet, situé sur les contreforts du massif des Calanques, près de Marseille et donc de notre siège.

Ce vaste domaine forestier a été ravagé par un incendie le 19 août 2016, détruisant 33 ha de la forêt et entraînant de surcroît une infestation de 7 ha de pinède.

L’objectif du projet, porté par l’ONF, était de contribuer à la régénération forestière par la plantation d’essences variées et adaptées au site. En automne 2021, le sol a été préparé et 2560 plants forestiers ont été plantés sur des parcelles définies (chênes verts, arbousiers, érables de Montpellier, frênes à fleurs, oliviers, poiriers à feuilles d’amandiers) ; des espèces adaptées au contexte local et notamment à la période de stress hydrique estivale. Des plants forestiers et des oliviers ont ensuite été plantés par l’équipe ouvrière de l’ONF sur le territoire des Calanques. Afin de protéger les plants contre les gibiers (lapins, chevreuils), des tuteurs et des protections individuelles ont été installés autour de chaque plan.

Au cours de l’été 2022, les plantations ont été arrosées, toutes les deux semaines, de juin à septembre ; une opération indispensable, compte tenu de la sécheresse fortement marquée à cette période.

Bénéfices

Quelques mois se sont donc écoulés pour que nous puissions faire état des bénéfices de ces diverses actions :

  • Reconstitution d’un état boisé à moyen et long terme ;
  • Réduction des traces du passage de l’incendie et de l’attaque de scolytes dans le paysage ;
  • Enrichissement et diversification des espèces d’arbres.

 

Avenir

Les équipes de l’ONF prévoient de faire un suivi des plants, pour mesurer leur croissance, dans les années à venir. Elles ont défini des objectifs qu’elles entendent bien tenir.

Les plantations vont bien évidemment faire l’objet d’un entretien régulier dans le cadre des programmes annuels de travaux de la forêt domaniale affectée de Carpiagne.

En cas de besoin, des regarnis et des arrosages supplémentaires seront programmés. Dans un second temps, l’enlèvement des protections et tuteurs, voire le dégagement, seront planifiés afin de permettre un développement optimal des plants.

 

Protégeons nos forêts

Tout le monde peut contribuer à la protection des forêts. Pour rappel, les gestes sont simples :

  • Je ramasse tous mes déchets, même la nourriture. La forêt n’est pas un compost, on peut retrouver des pesticides et/ou conservateurs, dans notre alimentation quotidienne, qui sont nocifs pour la biodiversité ;
  • Je laisse le bois mort et j’évite la cueillette, pour que les animaux et insectes aient de quoi se nourrir et se cacher, et que les champignons se développent ;
  • Je reste sur les sentiers pour ne pas piétiner, voire détruire, la faune et la flore ;
  • Je respecte la signalisation pour le bien-être de tous ;
  • J’oublie les barbecues et feux ailleurs que sur les zones dédiées.

 

Si vous souhaitez aider la forêt avec une donation, rendez-vous sur le site du fonds de dotation ONF Agir pour la forêt, qui mène des actions concrètes pour préserver notre patrimoine naturel : https://www.onf-agirpourlaforet.fr/