Comment bien choisir son poêle à bois ?

Illustration choisir poêle à bois

Vous voulez investir dans un poêle à bois mais toutes les références disponibles vous font tourner la tête ?
Plusieurs points sont à considérer avant de choisir votre poêle à bois. On fait un bref récapitulatif pour vous.

La norme

Le premier point à considérer est l’exigence de labélisation EN 13240. Elle garantit que les performances de l’appareil sont certifiées par un organisme indépendant et permet l’identification de la puissance de l’appareil, de ses performances environnementales (rejet de poussières fines), de son rendement, ainsi que de sa classification en chauffage d’appoint, d’agrément, ou de feu continu.

Avec cette norme, vous bénéficiez ainsi de toutes les informations vous permettant d’estimer le dimensionnement de l’appareil eu égard à vos besoins.

Le label EcoDesign 2022 s’est ajouté aux exigences de labélisation au 1er janvier 2022.

Logo EcoDesign 2022

La puissance

Une erreur commune est parfois d’acheter un poêle trop puissant pour une maison. Surdimensionné, un poêle est un risque potentiel d’incendie car utilisé à faible allure, il entraine la formation abondante de créosote – également appelé bistre, qui se présente sous forme d’un caramel dur qui se dépose dans le foyer et tout au long du conduit. Ce dépôt peut s’enflammer à l’occasion d’un feu vif et occasionner un feu de conduit.

Avant d’acheter un poêle, un insert ou un foyer, il convient donc de savoir s’il sera destiné à chauffer toute une maison, ou plutôt utilisé comme chauffage d’appoint dans une pièce.

Pour avoir une idée de la puissance dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser l’estimateur de Poeles.net.

Les matériaux

Outre la différence notable d’apparence entre les différents matériaux de votre poêle, leurs propriétés ne sont pas les mêmes.

Choisir poêle à bois : Mata de Wanders      Choisir poêle à bois : Emotion de Skantherm      Choisir poêle à bois : Pori 7 de Oranier

La fonte est un matériau robuste, qui résiste très bien au changement de température (pas de déformation) et diffuse la chaleur de façon homogène.

Plus léger que la fonte, l’acier est léger et chauffe plus rapidement, mais refroidit plus vite aussi.

Enfin, la pierre accumule la chaleur pour ensuite la restituer progressivement.

En d’autres termes, on le répète, pour choisir votre poêle à bois, tout dépend de ce dont VOUS avez besoin. Mais ne vous en faites pas, on reste avec vous pour vous orienter (et pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, c’est par ici).

Pour choisir son poêle à bois : quid du rendement ?

Le rendement désigne le rapport entre la chaleur restituée par l’appareil et l’énergie consommée (par la combustion, donc). Il conditionne la performance énergétique, donc votre consommation de bois. L’idée est donc de chercher un rendement maximal. Nos poêles ont un rendement d’au moins 75%, donc un rendement élevé.

Le design

Illustration choisir poêle à bois

Quelle que soit votre décoration, votre poêle à bois en fait partie !

 

Un poêle à bois, ce n’est pas seulement un élément de confort pour chauffer votre pièce de vie, c’est aussi un véritable choix esthétique pour meubler votre intérieur.

Le revêtement

Quel matériau pour mon poêle à bois : acier, fonte ou pierre ?

Avec l’acier, on se dirige vers un design moderne ; la fonte donne un aspect plus traditionnel à votre poêle à bois ; pour la pierre, on part plutôt sur une touche plus personnelle.

La forme

Quelle forme me plaît le plus ? Laquelle met le plus mon intérieur en valeur ?

Flammes du Monde vous donne le choix : un poêle avec vision panoramique, peut-être ? Pourquoi pas un poêle suspendu ou rotatif ? Traditionnel ou plus moderne ? Épuré ou plus habillé ?

 

 

Peu importe la forme que vous choisissez, ils sont tous confortables et conviviaux !

 

Vous savez maintenant comment choisir votre poêle à bois ! Besoin d’autres conseils ? Pas d’inquiétude, Flammes du Monde vous accompagne tout au long de votre projet !