2022 : les aides pour le chauffage au bois

Illustration aides chauffage

En 2022, les aides financières pour l’éco-rénovation ont évolué. Plusieurs aides sont disponibles pour la vente et la pose d’un appareil de chauffage au bois ou granulés. Elles s’inscrivent dans un plan de transition énergétique du gouvernement qui favorise l’utilisation des énergies renouvelables.

La pose de l’appareil doit être faite par un professionnel certifié RGE Qualibois, comme le sont tous nos magasins. En outre, depuis le 1er janvier 2022, un dispositif unique rassemble les aides disponibles et divers outils pour vous faciliter les démarches : FranceRénov’.

Logo france rénov

Nos magasins peuvent vous aider dans ces démarches, afin de vous permettre d’accéder aux aides pour lesquelles vous êtes éligibles.

Zoom sur les principaux dispositifs d’aides :

MaPrimeRénov’

logo prime renov

Tous les propriétaires et copropriétaires peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’, pour des logements achevés depuis plus de 15 ans.

Le montant est fixé selon des plafonds de ressources, qui vous sont détaillés dans l’article suivant : Ma Prime Rénov’ évolue au 1er janvier 2022.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) – Coup de pouce Chauffage

Le Coup de pouce Chauffage concerne tous les ménages (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires) effectuant des travaux d’éco-rénovation. Les ménages modestes bénéficient cependant d’une prime plus élevée.

Vous pouvez retrouver ces conditions sur le site du ministère de la transition écologique.

Aide du Fonds Air Bois

Cette aide est accordée par certaines collectivités pour le remplacement d’un appareil de chauffage au bois non performant par un appareil Flamme Verte 7 étoiles (registre des appareils Flamme Verte 7*) ou équivalent (registre des appareils équivalents), comme le sont tous nos appareils.

L’aide du Fonds Air Bois est cumulable avec MaPrimeRénov’ et le Coup de pouce Chauffage.

Il est préférable de faire la demande de l’aide locale, puis le Coup de pouce Chauffage, et enfin MaPrimeRénov’.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Son montant maximal varie entre 7 000 € et 30 000 €, selon les travaux réalisés. La durée maximale de remboursement est de 15 ans et les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent en bénéficier. Vos ressources ne conditionnent pas l’accès à l’éco-prêt à taux zéro, il faut cependant que votre logement ait plus de deux ans.

Pour plus d’informations sur l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez visiter le site du ministère de la transition écologique.

Le chèque énergie

Les ménages aux revenus modestes reçoivent le chèque énergie pour le paiement des factures d’énergie et pour l’achat de combustibles. L’ASP (Agence de Services et des Paiements) l’envoie automatiquement. Cette année, l’expédition automatique se fera à compter d’avril 2022, et il sera valable jusqu’au 31 mars 2023.

Je vérifie mon éligibilité au chèque énergie 2022.

 

Vous pouvez utiliser le simulateur Simul’aides de France Rénov’ pour avoir une idée des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour votre nouveau chauffage au bois, ou contacter un « conseiller FAIRE » (trouver un conseiller).

 

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos magasins pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet :

Trouver le magasin le plus proche de chez moi.