Poêle, foyer ou insert : le guide d’entretien
Que vous ayez un poêle, un foyer ou un insert ; qu’il fonctionne au bois-bûches, aux granulés, ou au gaz, il est important de l’entretenir rigoureusement et régulièrement. On fait le point sur les gestes d’entretien !
Pourquoi entretenir votre appareil (poêle, foyer ou insert) ?
Un manque d’entretien altère le fonctionnement de votre appareil, mais présente aussi des risques :
- Pour un appareil à bois, par exemple, l’accumulation de bistre (résidu solide des déchets de combustion) peut provoquer un incendie ;
- Pour un appareil à gaz (sauf installation de type ventouse), d’éventuels corps étrangers tombés dans le conduit risquent de s’enflammer.
On distinguera l’entretien à faire vous-même de l’entretien annuel à faire réaliser par un professionnel.
Ces informations vous sont données à titre indicatif, mais pensez que la notice de votre appareil vous indiquera précisément les gestes à appliquer pour un entretien spécifique à votre modèle.
Quels sont les nettoyages à faire, et quand ?
On distinguera l’entretien courant (souvent hebdomadaire) à faire soi-même de l’entretien annuel ou bi-annuel effectué par un professionnel.
Appareils à bois-bûches
Pour un appareil qui fonctionne aux bûches, il vous faudra régulièrement vider le bac à cendres, nettoyer le creuset (récipient du foyer qui sert à la combustion), les parois intérieures et extérieures et la vitre, et dépoussiérer la grille de ventilation.
Vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer le ramonage et l’entretien annuel. Deux ramonages par an seront nécessaires, dont un pendant la période de chauffe.
Lorsque vous vous chauffez au bois, afin de réduire l’entretien et d’optimiser le fonctionnement de l’appareil, la première chose à faire est d’utiliser du bois bien sec (humidité < 20%) et de bonne qualité, et d’éviter au maximum le fonctionnement en sous-régime.
Appareils à granulés
Pour limiter l’encrassement du conduit et de la vitre, évitez de faire fonctionner votre appareil en sous-régime !
Appareils à gaz
À nouveau, et en particulier pour les appareils à gaz, suivez scrupuleusement les instructions spécifiques indiquées sur la notice pour l’entretien !
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour entretenir votre poêle, foyer ou insert, que votre appareil soit à bois, à granulés ou à gaz.
Alors… à vos chiffons !