Notre engagement auprès du Fonds Agir pour la Forêt (ONF)

Face aux enjeux environnementaux, Flammes du Monde agit.

Tous les jours, à travers la vente et l’installation de nos poêles, cheminées et chaudières, nous substituons le bois à d’autres énergies plus polluantes. En effet, le bois est la 1ère source d’énergie renouvelable en France. De ce fait, notre activité s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique. Mais nous ne nous limitons pas à cette action…

En complément et en lien avec notre activité, nous contribuons au développement durable de nos forêts. La forêt française joue un rôle vital dans notre écosystème. Cependant elle est menacée par les changements climatiques et les crises sanitaires.

Partageant les mêmes valeurs, nous nous sommes rapproché·e·s de l’ONF pour participer à l’une de leurs actions. Désormais mécène de leur « Fonds Agir pour la forêt », nous avons choisi de financer une partie du projet de restauration de la forêt domaniale de Carpiagne, située sur les contreforts du massif des Calanques, près de Marseille – et donc de notre siège.

Pourquoi notre engagement se porte sur ce projet

Un incendie a ravagé ce vaste domaine forestier le 19 août 2016. Il a détruit 33 ha de la forêt et a entraîné de surcroît une infestation de 7 ha de pinède.

Le projet porté par l’ONF, a pour objectif de contribuer à la régénération forestière par la plantation d’essences variées et adaptées au site. En fin d’année 2021, le sol a été préparé et 2560 plants forestiers ont été plantés (chênes verts, arbousiers, érables de Montpellier, frênes à fleurs, oliviers, poiriers à feuilles d’amandiers). De plus, afin de protéger les plants contre les gibiers (lapins, chevreuils), des protections individuelles ont été installées.

Projet de reforestation ONF x Flammes du Monde       Des arbres sont plantés pour la reforestation de la forêt de Carpiagne

En 2022, nous suivrons les arrosages nécessaires afin d’offrir aux jeunes plants les meilleures conditions possibles de développement.

Suivez avec nous l’avancée du projet sur les réseaux sociaux de Flammes du Monde !