Comment préparer sa cheminée pour l’Hiver ? (1/2)

Au fur et à mesure que la saison automnale avance s’adjoignent quelques conséquences beaucoup moins agréables … Si l’automne est selon beaucoup de romantiques un second printemps, il n’en reste pas moins que ses températures s’avèrent beaucoup moins agréables que celles qui précèdent l’été ! Il n’est pas rare que couvertures supplémentaires et gilets en grosses mailles envahissent notre quotidien, avant même la fin octobre. Quant au chauffage, il est également de la partie. D’ailleurs, le plus souvent, son arrivée est jugée trop tardive lorsque celui-ci est collectif. Chanceux sont ceux qui peuvent disposer d’un système de chauffage individuel, qu’ils peuvent déclencher comme bon leur semble !

Mais quid de ceux qui possèdent une cheminée ? Bien longtemps, elle a été utilisée par les français comme seul moyen de se chauffer lors de la saison froide. Il faut reconnaître qu’elle est tout à la fois efficace et esthétique. Pour autant, il est nécessaire de savoir la préparer correctement afin qu’elle puisse révéler tout son potentiel !

Entretenir sa cheminée

La bonne marche d’une cheminée va de paire avec son entretien. Du reste, saviez vous que le ramonage est désormais une obligation légale ? Cela parce que si un ramonage régulier permet un rendement optimal, il s’agit également d’un excellent moyen d’éviter un éventuel incendie. Par conséquent, il en va de votre sécurité et de celle de vos proches, de même que de celle de votre voisinage qui pourrait aussi être touché par un départ de feu à votre domicile. Il doit s’effectuer à raison de deux fois par an dont une fois durant la saison de chauffe.

Voilà pourquoi le professionnel vous remettra un certificat de ramonage à la fin de l’opération. Cette étape est fondamentale puisque votre assurance habitation pourrait vous demancer ce certificat. En outre, le passage du ramoneur peut être l’occasion de lui poser toutes ces questions qui vous trottent dans la tête et ne trouvent pas de réponse. En tant que professionnel patenté, il saura vous conseiller ou vous rassurer si nécessaire.

Pensez également à nettoyer régulièrement insert, vitres, plaques et autres accessoires afin d’éviter tout encrassement qui pourrait nuire aux bonnes performances de votre outil de chauffe.

Ceci dit, il existe d’autres gestes essentiels au bon fonctionnement de votre cheminée. Lesquels sont à découvrir par ici !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.