Comment préparer sa cheminée pour l’Hiver ? (2/2)

A l’arrivée du mois de Novembre, les températures baissent de manière irrépressible. Et les intempéries prennent traditionnellement le pas sur les journées ensoleillées. Car l’Eté Indien s’en est allé. Et voilà que l’Automne à proprement parler fait son entrée. Hérault de l’Hiver à venir, il porte à sa suite des légions de bises glacées et de frimas humides. Certaines localités plus exposées y connaissent même leurs toutes premières neiges. Et l’on relègue chemise et tricot au placard pour faire de la place aux mailles chaudes et douillettes. Quant aux cheminées, elles entrent peu à peu en scène. Gage d’une soirée agréable et d’une maison bien chauffée ; elles sont les indispensables de cette fin d’année. Surtout alors qu’un nouveau confinement frappe la France et nous contraint à l’inactivité. Jamais la chaleur du foyer n’aura été si importante !
Ceci dit ; encore faut-il avoir préparé sa cheminée en conséquence. En l’entretenant régulièrement et de manière adéquate bien entendu. Mais également en prenant les mesures nécessaires pour optimiser ses performances et en prenant la précaution de faire des réserves de combustible qui, cette année encore, pourrait s’avérer particulièrement prisé …

Optimiser ses performances

En premier lieu, afin de chauffer confortablement votre intérieur sans pour autant faire grimper votre facture de gaz ou d’électricité ; sachez optimiser le rendement de votre cheminée. Car celle-ci est loin d’être seulement esthétique ! Et la douce chaleur qu’elle diffuse peut largement suffire à réchauffer toute la famille. Surtout si vous optez pour un insert qui viendra fermer votre cheminée et évitera la déperdition de chaleur ! En outre, sachez que les inserts produits ces dernières années sont bien plus performants que ceux qui étaient proposés à la vente il y a 20 ans. Alors si votre matériel date un peu ; peut-être est-ce le moment de le remplacer ? Vous pouvez également choisir d’installer une plaque foyère en fonte qui permettra de diffuser la chaleur de manière plus homogène.

Stocker du combustible

Enfin, n’imitez pas la fameuse cigale de La Fontaine qui « (…) se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue *» ! Et jouez la plutôt fourmi en pensant à entreposer (dans un endroit sec et aéré bien entendu) suffisamment de combustible pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, dans la perspective d’un Hiver confiné ; les foyers français dotés d’une cheminée devraient augmenter leur consommation de combustible. Et il se peut que la demande finisse par outrepasser l’offre ! Voilà pourquoi vous devriez dès à présent vous assurer de disposer de suffisamment de granulés, bûche, plaquette forestière ou de tout autre type de bois que vous choisirez pour passer confortablement la saison froide.

Dès lors, prenez les devants et chouchoutez votre cheminée. Gageons qu’elle vous le rendra bien le moment venu !

* Extrait de la fable La Cigale et La Fourmi par Jean De La Fontaine.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.