Le granulé, toujours meilleure solution du marché

Avec la flambée des prix de l’énergie, la filière du granulé de bois, fait face à une hausse record de la demande. Les foyers Français qui investissent dans des poêles et chaudières à granulés sont de plus en plus nombreux, entraînant une demande anormalement élevée. Cette demande fait craindre à nombre de particuliers – et de professionnels – une pénurie de combustible pour l’hiver à venir. Ce phénomène est accentué par les consommateurs qui stockent plus que nécessaire. Enfin, le prix du granulé n’a pas échappé à la hausse générale du prix des énergies.


Dans ce contexte qui génère de l’inquiétude, l’association Propellet rassure professionnels et particuliers dans un communiqué encourageant :

Note de conjoncture Propellet – Juill 2022 (Télécharger le PDF)

 

Vue d’ensemble sur l’approvisionnement, le prix et l’avenir du granulé.

L’approvisionnement

Face à la hausse record de la demande, les acteurs locaux de la filière du granulé s’activent pour répondre aux besoins d’approvisionnement et éviter le surstockage. Ce ne sont pas les seuls : l’État apporte lui aussi son soutien en faveur d’une hausse des capacités de production ! Il s’engage à accompagner la filière en facilitant le développement des unités de fabrication du granulé, et en poursuivant son plan d’isolation afin de diminuer les besoins en énergie.

Le prix

Si la filière du granulé n’échappe pas à la hausse des matières premières et des énergies, il suffit de regarder le graphique ci-dessous pour s’apercevoir que le prix du pellet subit une augmentation bien moins importante que celle du prix des autres énergies.

Évolution (en %) des hausses du prix du gaz, de l'électricité et du granulé, entre 2006 et 2022.

Le prix du pellet n’aura donc jamais été aussi compétitif !

L’avenir

Malgré une inquiétude générale, Propellet nous rassure : « La filière du chauffage au granulé de bois est certes jeune, mais elle est solide et possède une vision à long terme comme le montre son rythme de développement ». Elle est basée sur un modèle local, cohérent et vertueux, et prévoit :

  • La production d’1 million de tonnes supplémentaires d’ici 2024 ;
  • Un doublement de la capacité de production d’ici 2028 ;
  • Un recours à l’import si nécessaire, durant ce temps d’ajustement.

La filière du granulé, en répondant aux enjeux énergétiques et écologiques actuels, est promise à un bel avenir !