Poêle à bois à Villefranche-sur-Saone

Vous êtes à la recherche d’un poêle à bois à Villefranche-sur-Saone ? Flammes du Monde vous propose de découvrir de nombreux poêles à bois design et modernes. Nous disposons de poêles de tailles variées (en longueur ou en largeur) qui vous permettront de chauffer efficacement votre pièce principale.

Vous pouvez découvrir sur le site toutes les caractéristiques de nos poêles à bois : dimension, taille de bûches ainsi que les informations liées à la sortie de la fumée. Afin de mettre à votre disposition des produits de qualités, nous vous proposons de poêles de marques reconnues à découvrir dans nos boutiques.

Tous nos poêles à bois à Villefranche-sur-Saone sont à retrouver dans la page Produits ou directement en magasin. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-contre.

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Flammes du Monde, au-delà de la vente de poêle à bois,  dispose d’une large gamme de produits de grandes marques européennes pour entretenir la chaleur et le bien-être au sein de votre maison. Nos magasins, installés en PACA, en Occitanie ainsi qu’en Pays de la Loire vous proposent différents choix de produits, tant en terme de design que de configuration pour parfaitement correspondre à votre pièce.

    Vous avez un doute sur le poêle à bois à choisir ? Vous souhaitez réfléchir à votre projet de chauffage avant de venir nous rencontrer en boutique ? Flammes du Monde vous propose de découvrir sur la page Conseils un ensemble d’informations données par nos techniciens. Celle-ci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les différents systèmes proposés, leur impact sur la maison ou encore leur consommation.

    Bien plus qu’une simple boutique, Flammes du Monde vous propose un véritable accompagnement pour votre projet. En fonction de votre bien, de vos envies et de vos moyens, nous déterminerons ensemble la solution la plus adaptée. Si vous le souhaitez, nos équipes livreront votre appareil et l’installeront directement. Cela comprend notamment les travaux nécessaires, le nettoyage du chantier ainsi que des conseils sur l’utilisation de votre système et son entretien.

    Besoin d’un poêle à bois à Villefranche-sur-Saone ou de plus d’informations sur les produits de Flammes du Monde ? N’hésitez pas à nous contacter via le site, à nous appeler ou encore à nous rendre visite en boutique. Nous ferons ensemble le point sur votre besoin et vous proposerons les produits adaptés.

    Elégant et chaleureux, le poêle à bois s’inscrit parfaitement dans la tendance « hygge » si chère aux pays du Nord de l’Europe. Un art de vivre au ralentit, invitant à profiter de chaque petits moments. Et que l’on pourrait simplement traduire par « bien-être ». Or, quoi de plus agréable qu’un poêle niché au milieu du salon ? Au plus fort de la saison froide, il offrira à tous confort, esthétisme et évasion. Car avec une grande diversité de formes et de coloris ; il s’intègrera parfaitement à tous types d’intérieur. Et ce, en faisant preuve de toujours plus d’efficacité.

    La petite histoire du poêle à bois

    A vrai dire, le poêle s’est installé dans nos foyers il y a plusieurs siècles de ça. Car c’est au milieu du XVI ème siècle qu’est breveté le tout premier poêle à bois. Et quelques 200 ans plus tard, l’usage de cet appareil novateur se répand peu à peu dans le monde entier. Ainsi, c’est en 1741 que le poêle Franklin (du nom du Père Fondateur Benjamin Franklin qui en est l’inventeur) fait son apparition, sous la forme d’un fourneau doublé de métal. Il avait alors pour atout principal de fournir davantage de chaleur tout en générant moins de fumée qu’une cheminée traditionnelle. Pour autant, le succès ne fut pas immédiat. Cela parce que bien qu’audacieux, le poêle Franklin souffrait néanmoins de quelques défaillances.

    Au XVIII ème siècle, l’inventeur David Rittenhouse reprendra le concept, l’améliorant considérablement. En faisant de ce fait un véritable indispensable des ménages américains. Mais le rayonnement du poêle à bois ne se circonscrit pas uniquement au Nouveau Monde et l’Europe s’empare à son tour de cet outil prometteur.

    Cependant, la fin du XIX ème siècle et l’arrivée de nouveaux dispositifs de chauffes le relèguent un temps au rang d’antiquité. Du moins jusqu’aux années 1970 où le poêle à bois revient sur le devant de la scène …

    Le marché français du poêle à bois

    En effet, la décennie des 70’ ne se résume pas au Flower Power ! Bien au contraire, elle est également le cadre de pannes d’électricités généralisées et de pénuries de combustibles tout autour du monde. Situation qui redorera incontestablement le blason du poêle à bois. Le bois reste tout à la fois facile à trouver et économique. Cette ressource naturelle est donc tout particulièrement appréciée, ce qui lui assurera une place de choix sur le marché des combustibles. Et distinguera le poêle à bois parmi tous les autres modes de chauffage.

    Du reste, le marché semble toujours au beau fixe de nos jours. Bien qu’une légère baisse (-2,9%) soit intervenue entre 2018 et 2019 puisque les ventes de poêle à bois sont passées de 291 070 à 282 640 … Ceci dit, cette baisse semble davantage imputable au combustible qu’au dispositif. En cause, les contraintes inhérentes au bois ; principalement en matière de stockage. Et l’arrivée des pellets (ou granulés de bois) qui nécessitent un appareil différent mais assurent tous les avantages du bois, sans les inconvénients. Pour autant, gageons qu’une embellie sera prochainement à l’ordre du jour ; compte tenu des différentes aides envisagées afin de supprimer prochainement les chaudières au fioul sur l’ensemble du territoire français.