Quelle quantité de bois dois-je prévoir pour l’hiver ?

Aujourd’hui, plus de 7 millions de français se chauffent au bois. En effet, le bois est l’énergie la moins chère du marché (seulement 0,351 € TTC / kWh), et celle dont le prix subit le moins de variation. De plus, c’est une énergie de chauffage écologique et renouvelable, qui sert d’excellente alternative aux énergies fossiles. Le bois est désormais inscrit dans la transition énergétique pour être la source d’énergie de l’avenir. Cependant, pour être la plus écologique et économique possible, cette énergie nécessite d’être utilisée de façon responsable et intelligente. C’est pour cela qu’il est important d’optimiser sa consommation de bois de chauffage. Dans ces article, on vous explique aussi comment calculer la quantité de bois que vous devrez prévoir pour l’hiver !

 

Comment optimiser sa consommation de bois ?

 

Choix de l’appareil

L’appareil de chauffage doit correspondre aux besoins du logement et aux habitudes de vie de ses habitants. Un appareil trop puissant, ou pas assez, influencera forcément votre consommation de bois. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à contacter l’un de nos magasins.

Entretien de l’appareil

Un ramonage deux fois par an permet d’optimiser la combustion de l’appareil, réaliser des économies d’énergies et éviter toute surconsommation.

Essence du bois

Il existe plusieurs types de bois. Cependant, il faut privilégier les feuillus durs comme : le chêne, le hêtre, le charme qui sont idéaux pour se chauffer. Leur pouvoir calorifique est 30 % à 50 % plus important qu’un bois tendre ou résineux, car le bois est dense et sans résine.

Taux d’humidité du bois

Il faut privilégier un bois avec un taux d’humidité faible (< 20 %) afin d’avoir un meilleur rendement et ne pas encrasser le conduit, car un conduit encrassé peut mener à une surconsommation de bois.

illustration quantité bois

Stockage du bois

Il faut faire attention aux conditions de stockage du bois pour ne pas augmenter le taux d’humidité de celui-ci.

Dimensionnement du bois

Chaque appareil a une capacité différente. Il est donc primordial de choisir des bûches correspondantes aux dimensions de la chambre de combustion. Le diamètre des bûches est aussi à prendre en compte : dans l’idéal, il doit être compris entre 10/15 cm.

Choisir du bois certifié PEFC

Les forêts certifiées PEFC sont protégées et gérées durablement. Les produits bois issus de ces forêts sont apposés PEFC. Cela apporte la garantie aux consommateurs que le bois est de qualité, issu de sources responsables et que grâce à son achat ils participent à la gestion durable des forêts. Ainsi, le bilan CO2 est neutre : le bois consomme autant de CO2 pour sa croissance que ce qu’il en rejette lors de la combustion.

Acheter une quantité de bois proportionnelle à vos besoins

Prévoir sa quantité de bois est très important pour ne pas se retrouver dépourvu de bois pendant la période de chauffe ou avec des quantités inutilisées aux beaux jours. Nous vous conseillons donc de calculer votre consommation annuelle de bois.

Comment calculer sa consommation de bois de chauffage ?

Estimez votre consommation : le simulateur ci-dessous vous accompagnera également dans le choix d’un combustible à fort pouvoir calorifique et qui optimisera votre consommation :

Estimation de consommation de bois de chauffage

Cet outil prend en compte des données concernant votre habitation :

  • Lieu géographique
  • Altitude
  • Surface à chauffer
  • Année de construction de l’habitation
  • Rendement de l’appareil

Mais aussi le type de bois utilisé :

  • Humidité du bois
  • Taille des bûches
  • Essence du bois

Ce simulateur est proposé par l’ONF Énergie bois

ONF Energie bois est un réseau de fournisseur de bois énergie en France, développé par l’Office national des forêts. Ces fournisseurs s’investissent dans une démarche en faveur du développement durable, ils proposent des produits et services de qualité autour du bois énergie.

Alors, quel bois allez-vous choisir pour hiver ? Et surtout, en quelle quantité ?