Au cœur de l’Hiver, la cheminée étincelle et réchauffe l’ensemble du foyer. Tous se pressent près des flammes, contemplant leur ballet poétique et appréciant d’une oreille attentive leur crépitement fiévreux. Sans nul doute, elle est la star du salon. L’on y lit un livre, l’on y savoure un chocolat chaud, l’on s’y raconte quelques anecdotes. A la manière de lucioles égarées ; tous se retrouvent près de l’âtre. Mais une fois le Printemps arrivé, la pauvre cheminée semble subir le sort peu envié du célèbre sapin d’Hans Christian Andersen : finies les soirées au coin du feu, terminés les attroupements générés par la luminosité d’une belle flambée. D’Avril à Octobre, elle qui attirait auparavant tous les regards ne recueille tout juste que quelques coups de chiffon paresseux. Et ce alors même qu’il ne suffit que d’un peu d’astuce pour faire de votre cheminée la diva de l’Eté … Dès lors, voici quelques conseils pour y parvenir :

Lui donner un bon coup de propre

Dès la fin de la saison hivernale, il est important de nettoyer (ou de faire nettoyer) votre cheminée avec minutie. A commencer par le manteau de celle-ci qui pourra être décrassée à l’aide d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Et si les tâches résistent ; pourquoi ne pas y ajouter un peu d’acide chlorhydrique ? Mais songez cependant à porter des gants et un masque pour ne pas que votre peau soit en contact avec le produit ! Une fois le manteau revigoré, songez à la plaque de fonte à laquelle vous pourrez redonner tout son éclat en la couvrant d’une petite couche de vaseline. Et si des traces de rouille ont fait leur apparition, pas de panique ! Il vous suffira de frotter un tampon abrasif sur les tâches avant d’y apposer un peu d’huile de table que vous laisserez poser durant deux jours. Pas de tampon abrasif sous la main ? Optez alors pour un demi oignon dont les propriétés décapantes sont similaires ! Enfin, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel qui pourra effectuer le ramonage (rappelons-le, obligatoire) de votre installation.

Ainsi, voilà votre cheminée au meilleur de sa forme. Il ne reste donc plus la parer de ses plus beaux atours pour souhaiter la bienvenue à la belle saison ! Et pour ce faire, rendez-vous très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.