Comment profiter de sa cheminée en Eté ? (2/2)

Lire la première partie de cet article : Comment profiter de sa cheminée en Eté ? (1/2)

 

Alors que la journée se déroule au son des cigales, de quelques plongées rafraîchissantes et d’une farandole de citronnades ; difficile de songer à cette pauvre cheminée abandonnée. Certes, elle retrouvera tout son lustre dans quelques mois. Mais pour l’heure, elle fait les frais des fortes chaleurs et les délices de quelques araignées qui ne manqueront pas d’y tisser leur toile en attendant le tant espéré retour de flammes. Pour autant, il est possible d’éviter à celle qui nous a réchauffés tout l’Hiver cette longue attente et d’en faire le point d’orgue du salon ; même au plus fort de la belle saison. Bien entendu, un nettoyage en profondeur est essentiel et doit être entrepris dès la dernière flambée. Mais la cheminée peut rendre bien d’autres services en attendant l’andante de la saison froide…

Lui redonner tout son lustre via une décoration adaptée

Si les fêtes de fin d’année donnent au manteau de cheminée la possibilité de briller de mille feux sous la lumière de guirlandes chatoyantes ; il paraît bien nu une fois les derniers frimas passés. Pourtant, il suffit d’un peu de créativité pour lui redonner toute son allure. Un beau bouquet de fleurs de saison fournira la décoration idéale. Mais il est également possible d’y disposer quelques fleurs d’hortensia séchées, pourquoi pas mêlées à quelques livres anciens. Autre option, de belles partitions à disposer en rouleaux. Quant aux amateurs d’art contemporain, ils sauront très certainement profiter de cette large surface pour y installer quelques-unes de leurs toiles favorites. Tandis que les aficionados de cactacées y disposeront les plus belles pièces de leur collection. Les possibilités sont infinies et s’adapteront aux goûts de tous !

En faire un contenant pratique

Illustration cheminée été

Avez-vous déjà songé à faire de votre âtre déserté une bibliothèque fournissant un écrin de charme à vos plus beaux livres ? Ou une place de choix pour ce miroir ancien tout juste chiné ? Voire une sculpture assez imposante ou un luminaire à pied ? Là encore, il existe une foule d’objets qui pourraient venir s’y nicher ; ce qui mettra tout à la fois en valeur l’objet lui-même et son contenant, tout en donnant à votre salon une élégance inégalée. Une dernière idée au passage ? Y installer toute une colonie de bougies de différentes tailles pour diffuser une douce lumière une fois la nuit tombée. Une ambiance un brin magique … et que vous pourrez également réaliser à l’aide de bougies à led pour éviter tout accident !

Dès lors, voilà de quoi offrir à votre cheminée un bien bel été. En attendant de retrouver sa douce chaleur dans quelques mois !

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.