La climatisation : une invention venue tout droit du xix ème siècle
Certes, c’est l’époque moderne qui a fait de la climatisation un petit joyau de technologie. Cependant, ses premières utilisations (bien que rudimentaires) remontent bien plus loin …
À vrai dire, les romains eux-mêmes se servaient d’un tunnel souterrain d’apport d’air extérieur pour rafraichir l’air ambiant des habitations. Au XIX ème siècle apparaît la toute première tentative d’industrialisation du phénomène de refroidissement de l’air lorsque l’imprimeur écossais James Harrison remarque que l’éther peut refroidir l’air. Pour autant, l’expérience n’ira pas plus loin que la transformation d’eau en glace.
Et il faudra attendre le XXème siècle pour que Willis H. Carrier produise le premier système de réfrigération centrifuge doté d’un compresseur central. Celui-ci sera dévoilé en 1925, date de son installation au Rivoli Theater de Times Square. Et il semblerait que le système ait été apprécié puisqu’il signera l’heure de la ruée estivale des vacanciers dans les salles de cinéma. A New York en premier lieu. Mais le reste du monde ne tardera pas à succomber à cette fraîcheur bienfaisante. Et aujourd’hui encore ; son succès n’est plus à prouver.
Focus sur le marché français de la climatisation
A vrai dire, compte tenu de la menace du réchauffement climatique ; le marché français de la climatisation semble connaître un véritable âge d’or.
Entre 2016 et 2019, il a d’ailleurs connu une hausse notable de près de 24% des travaux d’équipements thermiques et climatisation. Quant à la hausse entre 2018 et 2019, elle est tout simplement incroyable avec 27% d’augmentation. A l’échelle du monde, le constat est le même : une hausse de 14% est intervenue entre 2012 et 2018. La climatisation a définitivement le vent en poupe !
Or, il faut bien admettre que le marché se révèle de plus en plus compétitif ; proposant aux usagers des produits réellement novateurs et optimisés. Et qui plus est, s’inscrivant dans une véritable démarche écologique. Du reste, c’est sans surprise le segment de la rénovation qui emporte la plus large part du marché. Ce qui prouve bien que la régulation thermique est l’une des problématiques phares de notre époque. Un questionnement auquel le marché de la climatisation entend bien répondre. Tout en pérennisant la hausse exponentielle tout juste initiée ces dernières années …