L’insert à bois : corollaire de la cheminée d’antan
Si la cheminée plait autant, c’est bien évidemment pour le confort et la facilité qu’elle procure au quotidien. Autrefois, les foyers français l’utilisaient aussi bien pour se chauffer que pour cuisiner. Mais sa fonction de véritable vecteur social explique également son succès. Cela parce que l’on s’y retrouve durant les longues veillées d’Hiver. A partir du XIX ème siècle ; l’on y attendra même la visite la plus attendue de l’année, celle du Père Noël !
Néanmoins, la cheminée de nos grands-parents, bien que garante de beaux souvenirs, peine à parer aux exigences modernes. Surtout lorsqu’elle est comparée à l’insert à bois ; une solution de chauffage toute aussi esthétique et douillette, mais tellement plus efficace. Les cheminées d’antan étaient le plus souvent à foyer ouvert, ce qui s’avère pourtant insuffisant lorsque l’on souhaite l’utiliser comme unique solution de chauffage. C’est donc là qu’intervient l’insert à bois ; un dispositif à glisser dans une cheminée déjà existante pour fermer le foyer et par conséquent, augmenter significativement la performance de chauffe de celle-ci.
Focus sur le marché de l’insert à bois
Ainsi, l’insert à bois est incontestablement un outil aussi efficace qu’astucieux. Et il semble qu’il ait encore de beaux jours devant lui ! Car plus de 8 millions de français se chauffent actuellement au bois. Et l’on compte sur l’Hexagone un très grand nombre de cheminées anciennes qui gagneraient à être rénovées ! Or quelle solution plus économique et rapide (les travaux prennent habituellement entre une demi-journée et deux jours au maximum) que celle de l’insert
Enfin, il est à noter que l’insert à bois tire son nom du fait qu’il utilise des bûches ou des granulés de bois en guise de combustible. Ce qui permet de conserver l’aspect « cozy » d’un bon feu de cheminée. De même que son odeur si particulière, dépendant essentiellement de l’essence de bois utilisée. Des facteurs qui plaident en la faveur de l’insert à bois et concourent à la douceur du foyer tout entier. Tout autant qu’au bonheur de ceux qui l’habitent !