Les atouts du poêle à gaz
Le poêle à gaz présente de nombreux avantages. En premier lieu (et contrairement au poêle à bois), son combustible ne nécessite aucun espace de stockage particulier. De même, aucun entretien spécifique n’est nécessaire et du fait de l’absence de conduit d’aération ; l’on supprime la corvée de ramonage inhérente aux cheminées. Quant à son esthétique, elle n’est plus à prouver et séduira une foule de profils différents. Et ce d’autant plus qu’il est désormais possible de bénéficier des atouts du poêle à gaz sans pour autant renoncer au plaisir d’une belle flambée ! Cela grâce à un astucieux système d’éclairages et de bûches en céramiques … En outre, le poêle à gaz s’allume presque instantanément, ce qui s’avère plus qu’agréable par temps froid. Où lorsque l’on arrive chez soi, trempé et gelé.
Dès lors ; facilité d’utilisation, entretien rudimentaire, design et efficacité sont indubitablement au programme. Quant au rendement d’un tel outil ; il est extrêmement performant et plafonne généralement autour des 85 %.
Il est également à noter que le poêle à gaz se prête tout autant à la construction qu’à la rénovation, puisque les travaux nécessaires à son installation ne nécessitent que peu d’efforts.
Le poêle à gaz ; un dispositif menacé ?
Malgré des performances particulièrement intéressantes pour les usagers ; le poêle à gaz ne fait pas que des adeptes. Certains lui reprochent de ne pas être suffisamment puissant pour chauffer l’intégralité du domicile en plein Hiver. Et affirment qu’il n’est finalement qu’un chauffage d’appoint. Voire un dispositif exclusivement réservé aux plus petits espaces. Mais il semble que son défaut principal reste son combustible ; aujourd’hui dans la ligne de mire d’une société soucieuse de son empreinte écologique. Car le gaz ne peut malheureusement se targuer d’être une énergie propre ou renouvelable. Et à ce titre, ce dispositif de chauffe ne peut ouvrir droit à aucun crédit d’impôt incitatif. Ce qui explique très certainement le désamour de la clientèle française à l’égard du marché d’appareils de chauffage à gaz. De même que le retour en force du segment des appareils de chauffage à bois ou pellets.
Pour autant, est-ce la fin du poêle à gaz ? Pas forcément. Car se profile à l’horizon le bio gaz ; un gaz produit à partir de déchets ou de biomasse. Et ce combustible d’un nouveau genre pourrait bien allier les atouts bien connus du gaz fossile à une émission de Carbonne complètement neutre. Assurément, le poêle à gaz nanti d’un combustible propre et prometteur aurait encore de beaux jours devant lui …