Diminuer sa consommation de pellets ? Facile !

,

Avec l’agitation qui règne autour de la filière du pellet, les consommateurs s’inquiètent de leur approvisionnement en combustible pour l’hiver. Si nous avons écarté la question d’un risque de pénurie (voir l’article Le granulé, toujours meilleure solution du marché), il est cependant toujours bon de faire des économies d’énergie. Quelle que soit la raison qui vous a poussé·e à choisir le granulé, une consommation responsable est de mise. Voici quelques astuces pour parvenir à réduire votre consommation de pellets.


Choisissez du granulé de qualité

La qualité de votre combustible est la première chose à vérifier pour consommer de manière responsable et économique. Des pellets de qualité vous assurent un meilleur rendement, un appareil qui s’encrasse moins, et une combustion qui dure. Les principaux critères à prendre en compte pour choisir son granulé sont :

  • Le taux d’humidité : entre 8 et 10 % ;
  • La dimension : pour une bonne circulation dans l’appareil, il est recommandé de choisir des pellets de 2 à 3 cm de longueur et de 6 à 8 mm de diamètre  ;
  • Les additifs : pour limiter au maximum les cendres et l’impact environnemental, favorisez les granulés sans additif ;
  • Le taux de fines : cela correspond au taux de fragments de bois inférieurs à 2 mm. Ils ne produisent pas de chaleur, brûlent plus vite et produisent plus de cendres. Un taux inférieur à 1 % est recommandé ;
  • Le pouvoir calorifique : plus il est élevé, plus il y a de chaleur dégagée. Pour maximiser les performances de chauffe de votre poêle, choisissez du granulé au pouvoir calorifique élevé : env. 5 kWh/kg.

Trop d’informations pour s’y retrouver ? Pas de crainte, des certifications nationales et européennes sont là pour vous orienter !

En voici quelques unes à chercher pour un granulé de qualité : NF biocombustibles solides, et son équivalent européen EN Plus, ou encore la certification allemande DIN Plus.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

Programmez votre appareil

Une bonne utilisation du système de programmation de votre poêle peut vous faire réaliser jusqu’à 20 % d’économies. Ce n’est pas négligeable ! Nous vous recommandons un fonctionnement par intermittence : le poêle s’éteint lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer (plutôt que de fonctionner en continu à puissance réduite). Programmez votre poêle pour qu’il s’arrête la nuit ou pendant une journée de travail. Faites-le redémarrer 2 à 3 h avant votre réveil ou retour. Vous ferez des économies sans que votre confort ne soit impacté !

N’hésitez pas à essayer plusieurs horaires de programmation pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Votre poêle dispose d’une option WiFi ? Cela vous permettra d’utiliser au mieux les capacités de programmation. Vous rentrez plus tôt ? En quelques gestes sur votre smartphone, vous pouvez modifier la programmation du poêle pour retrouver une maison bien chauffée !

Entretenez votre poêle régulièrement

Afin d’éviter une surconsommation de combustible et des dysfonctionnements de l’appareil, il est essentiel d’en assurer un entretien régulier et de qualité. Vider et aspirer les cendres régulièrement, nettoyer le brûleur et dépoussiérer la grille du ventilateur… Tous ces petits gestes vous font économiser du granulé sans trop d’efforts ! L’entretien annuel et le ramonage deux fois par an sont également essentiels, à la fois pour votre consommation et votre sécurité.

Pour connaître toutes les étapes d’entretien de votre poêle, vous pouvez consulter l’article Poêle, foyer ou insert : le guide d’entretien.

Choisissez au mieux la température de consigne

La consommation de pellets dépend directement de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. En d’autres termes, plus vous souhaitez chauffer votre habitation par rapport à la température extérieure, plus votre poêle va consommer du granulé. À partir d’une température de confort de 18°C, chaque degré de plus entraîne une augmentation de 7 % de la consommation de combustible. Vous l’aurez compris, 1 à 2°C peuvent faire la différence !

L’Ademe (L’agence de la transition écologique) recommande une température de consigne entre 19 et 21°C dans les pièces occupées la journée, et 17°C la nuit (Se chauffer mieux et moins cher, Juin 2019).


Enfin, gardez à l’esprit que pour limiter au maximum votre consommation et maximiser votre confort, la solution la plus efficace reste d’isoler votre logement.

La méthode la plus efficace est la rénovation globale, vous permettant d’atteindre une étiquette énergétique B et des performances optimales.

Attention : vous n’avez pas encore choisi votre appareil et vous envisagez des travaux de rénovation globale ? Choisissez votre appareil APRÈS les rénovations, pour un poêle plus adapté à votre logement.

Même si l’isolation d’un logement est le paramètre qui influe le plus sur votre consommation, cela représente aussi un investissement non négligeable. Des aides financières sont disponibles pour ce type de travaux.

N’hésitez pas à consulter le site France Rénov’, pour en savoir plus sur les aides dédiées à vos travaux de rénovation énergétique.