Chauffage au bois : une nouvelle aide en perspective

,

« Je confirme qu’on mettra en place une aide pour ceux qui se chauffent au bois »

C’est ce qu’a déclaré la Première Ministre Élisabeth Borne au micro de BFM TV, lundi 26 septembre. Si, depuis cet été, les ménages se chauffant aux énergies fossiles bénéficiaient déjà d’un soutien financier de la part du gouvernement, cela ne s’étendait jusque là pas aux énergies renouvelables. Dans un contexte de forte inflation, cette aide devrait donner un (petit) coup de pouce au paiement des factures cet hiver.

Les modalités bientôt annoncées

On ne connaît pas encore les modalités de versement de l’aide annoncée par le gouvernement, sinon qu’elle pourrait atteindre 200€ par ménage concerné, mais cela devrait se préciser dans les mois à venir. Ces derniers mois, le prix du bois a augmenté, et la demande en granulés a bondi, faisant craindre aux consommateurs une pénurie de combustible pour l’hiver. Cette inquiétude a poussé beaucoup de particuliers à surstocker par peur de manquer. Cependant, la filière du granulé s’active pour répondre à la demande, et le risque de pénurie est écarté, comme nous vous l’avons expliqué dans l’article : Le granulé, toujours meilleure solution du marché.

Les Français adeptes du bois

Selon une étude de l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), près de 8 millions de ménages Français se chauffent au bois. Cela fait de la France le premier pays Européen utilisateur de bois énergie ; ce dernier est par ailleurs la première source d’énergie renouvelable employée dans le pays. Si l’objectif, dans le cadre de la transition écologique, est d’atteindre 9,5 millions de logements chauffés au bois en 2023 – et 11,3 millions en 2028, il faut cependant garder à l’esprit les bonnes pratiques d’utilisation de ce mode de chauffage. En effet, les équipements peuvent être source d’émissions polluantes si leur utilisation est inadéquate ou s’ils ne sont pas performants.

Nous vous rappelons également que le remplacement d’un appareil ancien par un appareil plus performant peut être en partie financé par les nombreuses aides mises en place par le gouvernement.

Les bonnes pratiques

Utiliser son appareil correctement et raisonnablement permet non seulement de diminuer les émissions polluantes, mais aussi d’optimiser votre consommation de combustible. En outre, votre appareil n’en sera que plus performant et durera plus longtemps !


Pour les utilisateurs d’un poêle à granulés :

      • Utilisez la programmation afin de ne pas surconsommer pendant vos horaires d’absence ;
      • Positionnez correctement vos sondes afin de ne pas dépasser les températures programmées ;
      • Modulez la température de consigne en fonction de la journée (vous pouvez également le faire par la programmation).

 

Vous n’êtes pas encore passé·e·s au bois ? C’est le moment de s’y mettre !